L’AIPR : L’obtention de l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux
Lors de la délivrance de l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux, il convient de vérifier scrupuleusement le mode de preuve des compétences.
Les CACES et les différents diplômes ou certificats de qualification professionnelle relatifs au secteur du bâtiment et des travaux publics sont des preuves de compétences éligibles pour l’obtention de l’AIPR.
Cependant, les formations et cursus permettant d’obtenir ces titres sont aujourd’hui en pleine évolution afin qu’ils puissent prendre parfaitement en compte la nouvelle réforme anti-endommagement du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.
Face à ces travaux en cours, les CACES tels qu’ils existent actuellement ne permettent de prétendre à l’AIPR que jusqu’au 1er janvier 2019.
Dans l’attente de leur évolution, l’éligibilité de ces certifications et diplômes peut être vérifiée sur le site de l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS).
La liste disponible pour cette vérification est régulièrement mise à jour, l’attestation de compétences obtenue après la réussite du QCM spécifique, disponible sur la plateforme d’examens du Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) fait partie des preuves de compétences qui permettent la délivrance de l’AIPR.