Passer un AIPR sur Lyon

Vous n’avez jamais suivi de formation et ne possédez pas de diplômes éligibles pour vous présenter à l’examen obligatoire pour obtenir l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) ? Ou vous ne vous sentez pas suffisamment prêts pour passer cet examen ?

Découvrez les formations AIPR que nous vous proposons à Lyon.

Notre centre d’examen et de formation est agréé par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

Dans nos locaux lyonnais, nous organisons des stages de formations sur une journée afin de vous préparer à l’examen AIPR, qui se déroule sous la forme d’un questionnaire à choix multiples. Ce stage est obligatoire pour tous les candidats qui ne possèdent pas de formation correspondante.

Afin de préparer efficacement à l’examen, nos formateurs certifiés délivrent un enseignement complet et rigoureux. Les stagiaires découvrent ainsi toutes les spécificités de la réforme “anti endommagement”, ils apprennent les étapes et modalités de l’organisation de travaux et s’entraînent ensuite à répondre aux 178 questions qui composent l’examen AIPR mis en place par le Ministère de l’écologie.

Les réglementations, les différents types de réseaux et les risques qu’ils peuvent comporter ne doivent avoir aucun secret pour les stagiaires qui apprendront ainsi à adapter au mieux leurs méthodes de travail lors de leurs missions sur des chantiers.

Une aide à la lecture peut être mise en place le CNFSE afin de facilité la compréhension des questions lors du passage du QCM

Il existe trois types d’AIPR : l’AIPR “concepteurs”, “encadrants” et “opérateurs”, adaptés à la profession de tous les acteurs d’un chantier. Les QCM de ces trois catégories diffèrent, c’est pourquoi nous proposons différentes formations, adaptées aux responsabilités et aux obligations de chacun.

A l’issue de la formation AIPR, les candidats pourront passer le test QCM correspondant. Cet examen se déroule à partir de postes informatiques individuels, connectés à la plateforme d’examen du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

La condition de réussite de l’examen est l’obtention d’au moins 60% de réponses justes. Une fois l’examen réussi, les stagiaires obtiendront l’attestation de compétences, obligatoire pour recevoir l’AIPR de leur employeur. Nous réalisons aussi nos formations et QCM directement dans votre établissement.

Calendriers des formations AIPR Lyon

Les champs marqués d’un astérisque * sont obligatoires.

Envoyer votre demande