Formation AIPR formateur

En tant que centre d’examen et de formation AIPR agréé par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM), nous vous proposons des stages de formation afin de devenir formateur AIPR.

En effet, cette formation s’adresse aux formateurs des centres de formation, aux agents de collectivités, salariés d’entreprises ou vacataires qui souhaitent pouvoir donner des formations AIPR.

Les stagiaires doivent être expérimentés en pédagogie et connaître préalablement le domaine du BTP et la spécificité des travaux à proximité des réseaux.

Duré et objectifs de la formation AIPR formateur

La formation dure 14 heures, réparties sur deux journées.

L’objectif, est de permettre aux stagiaires de pouvoir animer de manière autonome des formations AIPR pour les profils “concepteurs”, “encadrants” et “opérateurs”, de connaître parfaitement le décret et les législations de la réforme anti-endommagement.

A l’issue de cette formation, les stagiaires maîtriseront toutes les techniques méthodologiques, organisationnelles et tous les aspects pratiques de la prévention nécessaire pour les chantiers qui se déroulent à proximité des réseaux souterrains, subaquatiques et aériens.
Ils seront ainsi aptes à évaluer le niveau des candidats, à les préparer efficacement aux QCM AIPR et enfin, à les superviser pendant l’examen.

Le stage de formation se divise en deux modules

  • le premier module est théorique.
  • Le second est le module d’examen.

L’examen pour devenir formateur AIPR se déroule sous la forme d’un QCM, élaboré par le MEEM. Cette épreuve dure 1 heure et se déroule en ligne, à partir d’une tablette connectée à la plateforme d’examens du Ministère.

Notre centre de formation vous propose des méthodes d’apprentissages efficaces et dispose de tous les outils pédagogiques nécessaires au bon déroulement de la session de formation et à la réussite de l’examen AIPR.

Avant de se présenter au stage de formation, il est très fortement conseillé de s’informer précisément sur le contenu de la réforme anti-endommagement et de ses arrêtés annexes, de connaître les différentes normes relatives aux travaux à proximité des réseaux, mais aussi de se renseigner sur les QCM AIPR.