En tant que maître d’ouvrage, maître d’œuvre ou en tant qu’entreprise de travaux, il convient dans un premier temps de vérifier si les salariés qui doivent obtenir l’AIPR pour intervenir sur un chantier, disposent effectivement des compétences qui leur seront nécessaires pour le suivi ou la réalisation de travaux à proximité des réseaux.

Notre centre de formation & d’examen agréé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire MTES propose des formations pour assurer la réussite du QCM.

Nos formations proposées par le Centre National de Formation en Sécurité et Environnement, tout comme le contenu des examens QCM, sont spécifiques à la position et aux responsabilités du salarié concerné.

Ainsi, ils lui permettront, s’il réussit le test, d’obtenir un AIPR “encadrant”, “concepteur” ou “opérateur”.

Lors de l’inscription au centre d’examen, le profil de chaque salarié doit ainsi être renseigné afin que l’attestation délivrée corresponde à la catégorie de personnels à laquelle il appartient.

En cas de difficulté de lecture un aménagement particulier peut être demandé au CNFSE, si le salarié a par exemple besoin d’une assistance pour la lecture des questions de l’examen QCM.

Une fois l’examen terminé et si le salarié l’a réussi, le centre lui remet une attestation de compétences AIPR, conforme au modèle présenté dans l’arrêt du 22 décembre 2015.

L’employeur peut alors délivrer l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux “encadrant”, “concepteur” ou “opérateur” à son salarié. Sa date de validité n’excédera pas celle de l’attestation obtenue à l’issue du QCM : 5 ans. Nous disposons de centre d’examen et de formation sur toute la France et nous avons la possibilité de faire passer la formation AIPR dans vos locaux ainsi que le QCM.

Formation AIPR Concepteur

A l’issue de la formation, le stagiaire aura appris la réglementation liée aux travaux à proximité des réseaux, ses connaissances du Guide technique…

Formation AIPR Encadrant

A l’issue de la formation, le stagiaire aura appris la réglementation liée aux travaux à proximité des réseaux, ses connaissances du Guide technique…

Formation AIPR Opérateur

A l’issue de la formation, le stagiaire aura appris la réglementation liée aux travaux à proximité des réseaux, ses connaissances du Guide technique…

Passer AIPR sur Paris

Afin de pouvoir passer le QCM obligatoire pour obtenir l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIRP), vous avez l’obligation de suivre un stage de formation.

A Paris, au sein de notre centre de formation et d’examen agréé par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, vous pourrez suivre une formation AIPR de 7 heures afin de vous mettre à niveau au regard de la législation et des règles obligatoires à respecter lors de la conception, de l’encadrement ou de la réalisation de travaux.

Au cœur de nos locaux parisiens, nos formateurs permettent à tous les stagiaires d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la réussite de l’examen, en vue d’obtenir AIPR. Ils proposent des méthodes d’apprentissage solides et originales.

Dans un premier temps, les stagiaires étudient le contenu de la Réforme “anti endommagement”. Ils étudient ensuite les modalités de l’organisation des chantiers avant de s’entraîner sur les 178 questions sélectionnées par le Ministère de l’écologie pour l’examen AIPR, selon leurs professions, parmi les trois catégories “concepteurs”, “encadrants” et “opérateurs”.

Cette formation est très complète et permet d’apprendre en détails les réglementations, de savoir identifier les différents types de réseaux et les risques qui leurs sont propres. Les stagiaires peuvent ainsi savoir comment adapter leurs méthodes de travail selon la spécificité des chantiers sur lesquels ils travaillent.

Si le salarié a des difficultés de lecture, un aménagement peut être sollicité au CNFSE, dans ce cas nous mettons en place une assistance pour la lecture des questions de l’examen QCM.

A l’issue de cette formation, les stagiaires pourront passer le QCM qui les concerne, parmi les trois catégories de professions.

Depuis des postes informatiques individuels, les candidats auront accès à la plateforme du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Il suffira alors d’obtenir un résultat d’au moins 60% de réponses justes afin d’obtenir l’attestation de compétences nécessaire à la délivrance de l’AIPR.

Devancez l’obligation! à partir du 1 janvier 2018

L’AIPR SERA OBLIGATOIRE

Passer un AIPR sur Lyon

Vous n’avez jamais suivi de formation et ne possédez pas de diplômes éligibles pour vous présenter à l’examen obligatoire pour obtenir l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) ? Ou vous ne vous sentez pas suffisamment prêts pour passer cet examen ?

Découvrez les formations AIPR que nous vous proposons à Lyon.

Notre centre d’examen et de formation est agréé par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

Dans nos locaux lyonnais, nous organisons des stages de formations sur une journée afin de vous préparer à l’examen AIPR, qui se déroule sous la forme d’un questionnaire à choix multiples. Ce stage est obligatoire pour tous les candidats qui ne possèdent pas de formation correspondante.

Afin de préparer efficacement à l’examen, nos formateurs certifiés délivrent un enseignement complet et rigoureux. Les stagiaires découvrent ainsi toutes les spécificités de la réforme “anti endommagement”, ils apprennent les étapes et modalités de l’organisation de travaux et s’entraînent ensuite à répondre aux 178 questions qui composent l’examen AIPR mis en place par le Ministère de l’écologie.

Les réglementations, les différents types de réseaux et les risques qu’ils peuvent comporter ne doivent avoir aucun secret pour les stagiaires qui apprendront ainsi à adapter au mieux leurs méthodes de travail lors de leurs missions sur des chantiers.

Une aide à la lecture peut être mise en place le CNFSE afin de facilité la compréhension des questions lors du passage du QCM

Il existe trois types d’AIPR : l’AIPR “concepteurs”, “encadrants” et “opérateurs”, adaptés à la profession de tous les acteurs d’un chantier. Les QCM de ces trois catégories diffèrent, c’est pourquoi nous proposons différentes formations, adaptées aux responsabilités et aux obligations de chacun.

A l’issue de la formation AIPR, les candidats pourront passer le test QCM correspondant. Cet examen se déroule à partir de postes informatiques individuels, connectés à la plateforme d’examen du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

La condition de réussite de l’examen est l’obtention d’au moins 60% de réponses justes. Une fois l’examen réussi, les stagiaires obtiendront l’attestation de compétences, obligatoire pour recevoir l’AIPR de leur employeur. Nous réalisons aussi nos formations et QCM directement dans votre établissement.