Toutes les étapes pour savoir comment faire l'AIPR ?

En tant que maître d’ouvrage, maître d’œuvre ou en tant qu’entreprise de travaux, il convient dans un premier temps de vérifier si les salariés qui doivent obtenir l’AIPR pour intervenir sur un chantier, disposent effectivement des compétences qui leur seront nécessaires pour le suivi ou la réalisation de travaux à proximité des réseaux.

Notre centre de formation & d’examen agréé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire MTES propose des formations pour assurer la réussite du QCM.

 En effet, nos formations proposées par le Centre National de Formation en Sécurité et Environnement, tout comme le contenu des examens QCM, sont spécifiques à la position et aux responsabilités du salarié concerné.

Ainsi, ils lui permettront, s’il réussit le test, d’obtenir un AIPR encadrant, concepteur ou opérateur.

Lors de l’inscription au centre d’examen, le profil de chaque salarié doit ainsi être renseigné afin que l’attestation délivrée corresponde à la catégorie de personnels à laquelle il appartient.

Sachant qu’en cas de difficulté de lecture un aménagement particulier peut être demandé au CNFSE, si le salarié a par exemple besoin d’une assistance pour la lecture des questions de l’examen QCM.

D’autre part, il faut pour cela que le titre en question date de moins de cinq ans et que le cursus suivi ait pris en compte la réforme “anti endommagement”.

L’employeur peut également délivrer l’AIPR à un salarié qui a préalablement passé et réussi un test QCM spécifique, auprès d’un centre de formation agréé par l’État, et obtenu une attestation de compétences officielle.

Une fois l’examen terminé et si le salarié l’a réussi, le centre lui remet une attestation de compétences AIPR, conforme au modèle présenté dans l’arrêt du 22 décembre 2015.

Enfin, l’employeur peut alors délivrer l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux “encadrant”, “concepteur” ou “opérateur” à son salarié.

Sa date de validité n’excédera pas celle de l’attestation obtenue à l’issue du QCM : 5 ans.

Nous disposons de centre d’examen et de formation sur toute la France et nous avons la possibilité de faire passer la formation AIPR dans vos locaux ainsi que le QCM.